PULSIONS et l’appel à l’action

Femme de terrain, Élodie a façonné son expérience dans les plus grandes maisons de joaillerie et horlogerie – dans des fonctions commerciales, puis de management en retail et direction de marché, après une dizaine d’année dédiées à la formation et au développement des talents en France et à l’international.

Ce qu’elle aime, c’est «être au cœur du réacteur». Ayant évolué entre la stratégie et l’opérationnel, elle connaît la réalité de la mise en application des process et des projets sur le terrain. Elle consacre sa passion et son expérience au profit de ses clients au travers de son cabinet de conseil et formation: «Call To Action Consulting». Fraîchement certifiée de la méthode PULSIONS, elle nous livre ce qui l’a orientée vers cette dernière. Interview.

Comment avez-vous eu l’idée de créer Call To Action Consulting?

Je suis partie du constat que l’application d’un projet, programme ou formation sur le terrain, malgré les bonnes intentions et la motivation des participants, était loin d’être évidente. Comme fréquemment entendu ou exprimé, «dans la vraie vie, ce n’est pas pareil» (rires), illustrant un décalage souvent constaté entre la théorie et la pratique, entre la stratégie et la mise en œuvre dans la réalité des différents métiers.

Chacun évolue dans un contexte spécifique et appréhende les choses différemment, avec son propre prisme et motivations. La capacité et facilité de mise en œuvre ne sont pas linéaires et surtout, elle ne se décrètent pas, elles se vivent dans la réalité.  Avec «Call To Action», j’accompagne mes clients dans cette étape fondamentale d’adaptation au réel!

Comment avez-vous connu la méthode PULSIONS?

J’ai expérimenté la méthode au sein d’une des maisons dans laquelle j’ai travaillé dans des fonctions liées à la formation et au développement des équipes. J’avais testé auparavant plusieurs outils comme le MBTI, Process Communication et DISC. J’ai tout de suite été en phase avec l’approche permettant d’identifier les environnements dans lesquels un individu sera le plus à l’aise pour agir et comment il va le faire. Elle permet aussi d’identifier les zones d’effort et d’adaptation qui devront être déployées et permet ainsi de les anticiper. En fait, PULSIONS est un outil vivant et s’utilise en mode dynamique!

Quelle a été votre réaction en découvrant votre profil?

J’ai fait deux fois mon profil, la première fois c’était il y a une dizaine d’années – et il a quelque peu évolué entre temps mais pas réellement changé. J’ai la même pulsion fondamentale et quasiment le même ordre d’activation de mes pulsions mais les scores sont différents.  On évolue en prenant de l’âge ou plutôt de la maturité! (rires). Cela prouve qu’il y a de la fiabilité dans ce que nous révèle la méthode. On ne change pas vraiment ses motivations fondamentales ou sa manière d’agir – d’où l’importance d’avoir une grille de lecture. Cela permet d’être mieux préparé aux défis qui nous attendent, de comprendre nos zones de confort et d’anticiper les potentielles zones de décalage et de tension.

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous certifier?

Je me suis certifiée cette année pour deux raisons: la première, c’est que PULSIONS, même s’il existe depuis plusieurs années, est novateur et évolutif en plus d’être un bon complément aux outils cités précédemment. La seconde est qu’il apporte cette dimension contextuelle et un nouvel éclairage très utile dans le cadre d’un recrutement, d’un coaching ou d’une mobilité. Il me parle particulièrement parce qu’il a un côté très pragmatique et permet de rejoindre cette notion de mise en oeuvre qui m’est si chère pour permettre aux équipes que j’accompagne de passer à l’action. C’est un véritable atout.

Quelle est la réaction de vos clients quand ils découvrent leur profil?

Et bien ils se reconnaissent – ce qui est bon signe – et surtout ils comprennent mieux des situations vécues!  Dans ma pratique, je prends le temps d’expliquer l’approche et d’assurer les bases d’un langage commun qui va faciliter et optimiser l’échange avec chaque client. Je demande ensuite s’il souhaite deviner les grandes tendances de son profil. C’est souvent très ludique et cela permet de se lancer dans la découverte du profil.

Quel est l’avantage d’utiliser PULSIONS pour un coach?

Il permet de contextualiser le profil, de préparer et d’affiner la séance de coaching en fonction de l’objectif défini ensemble. Le profil ne nous parle pas de la personnalité de notre coaché mais de son comportement, de sa manière d’agir, ce qu’il a tendance à faire et dire naturellement. L’outil est dans ce sens très subtil et apporte un regard différent et «simplement sophistiqué» pour apporter une précieuse analyse. Mais, et j’insiste sur ce point, s’il reste un outil éclairant et structurant, il ne doit en aucun cas mettre le coaché dans une case.

Une anecdote à nous partager sur la méthode?

Un exemple plus qu’une anecdote:  mon profil révèle que j’ai un besoin de poser ma vision, puis de la concrétiser en mobilisant les 8 ressources très rapidement. Il illustre aussi un haut niveau d’exigence.

J’ai en mémoire un projet important où je voulais que tous les membres de l’équipe soient impliqués pour couvrir tous les aspects du sujet et que personne ne soit laissé de côté: c’est le mélange de la pulsion «Performance personnelle» et de la pulsion «Social» suivie des 6 autres pulsions.

Cependant, certains membres de l’équipe n’étaient pas forcément toujours utiles lors de toutes les instances de réflexion et un compte rendu du meeting aurait parfois été suffisant pour leur contribution. La mise en oeuvre et la cadence du projet auraient pu être pensées différemment si j’avais tenu compte des révélations de mon profil à l’époque. Grâce à cette prise de conscience, j’ai pu gagner en efficacité et en impact sur mes actions. C’est ce qui me sert aujourd’hui dans mes missions et avec mes clients.