À la fois précis et concret, le test comportemental PULSIONS est désormais vu comme un gage de crédibilité et constitue un excellent point de départ à tout accompagnement de coaching. Explications.
Le concept de coaching n’est pas nouveau. Certains spécialistes en attribuent même l’origine à Socrate. La maïeutique, chère au philosophe grec, n’a pas d’autres objectifs que d’accoucher «les âmes du savoir préformé qu’elles portent en elles» – c’est-à-dire qu’elle exhorte chaque individu à découvrir et à formuler les vérités enterrées au fond de lui. Apparu au milieu des années 90 en Europe, le coaching s’est, depuis ses origines antiques, adapté aux exigences de la société contemporaine. Il répond ainsi à une double évolution: celle de la performance et celle du développement personnel de l’individu dans le contexte professionnel.
PULSIONS, un outil qui facilite l’analyse comportementale du coaché
Comme il doit amener la personne à reconsidérer son point de vue sur elle-même, sur les autres et sur sa propre situation, le coaching s’inscrit dans une démarche constructive d’amélioration: il est donc perçu comme un outil efficace d’évolution et, avec les années, a forgé sa légitimité comme «science de l’accompagnement». L’arrivée de PULSIONS en 2003 a permis d’offrir un outil tangible aux coaches et consultant pour orienter leur accompagnement, comme le souligne Christian Oberson, consultant certifié depuis 2007.
«Dans mon métier, j’ai été formé et j’ai testé plusieurs outils psychométriques. Mais pour moi, PULSIONS reste le meilleur que j’ai utilisé jusqu’à aujourd’hui. C’est le seul que je connaisse qui soit purement comportemental. Avec les autres méthodes, il y a toujours une partie qui veut faire état de la personnalité. Et dès lors que l’on parle de personnalité, c’est toujours un peu dangereux. Quand on dit aux gens ce qu’ils SONT plutôt que de leur dire ce qu’ils FONT, on peut facilement entrer dans le jugement et le risque est de créer une blessure d’égo et de perdre l’attention de cette personne.» Forte de ses 280 questions et de ses algorithmes pointus, la méthode a en effet cette faculté unique de mesurer le comportement de tout individu face à quatre contextes donnés. Autant dire qu’elle peut constituer une mine d’informations intarissable pour un coach…
«C’est un gage de crédibilité pour le coaching de carrière, cela donne une base tangible vis-à-vis de nos clients», admet encore Sandrine Fourgnaud, formatrice, experte en RH et en management d’équipes et coach certifiée PULSIONS depuis avril 2021. «Un test basé sur la personnalité ne serait pas adapté à mon travail. Avec PULSIONS, on est dans le comportement, dans des manières de faire situationnelles. L’analyse est hyper concrète et efficace, sans jamais tomber dans le jugement.» Autant dire que cette méthode lui a ouvert des horizons – notamment dans le coaching de groupes ou dans l’accompagnement individuel vers une reconversion ou une réorientation professionnelle. Impressionné par les résultats, Bastien Maurice a lui aussi donné un nouvel élan à sa carrière avec PULSIONS: “J’ai entendu parler de PULSIONS par Xavier Perrin, un certifié dont je suis proche, et qui a été bluffé par la précision de la méthode dont il se sert aujourd’hui dans son activité de DRH. J’ai tout de suite accroché! Me certifier a été pour moi une excellente base pour intervenir auprès des entreprises, pour faire évoluer des équipes,” raconte le Valentinois. Pompier volontaire, Bastien a d’abord été manager pendant une dizaine d’années dans le bâtiment, avant de de fonder deux entreprises, l’une dans le service de chauffeur privé, l’autre dans l’imagerie aérienne par drone. Avec la création de Hulule Academy en janvier 2021, et en se certifiant dans la foulée, il déploie désormais ses ailes vers sa vraie vocation, l’humain.
PULSIONS change des vies. Même chez ceux qui s’en servent…