Créé en 2003 par Daniel Schmid comme outil professionnel pour identifier le comportement d’un individu dans un contexte donné, PULSIONS vient de passer un cap important dans son développement: désormais, chacune et chacun peut prendre conscience de sa manière d’agir et de l’impact qu’elle a sur son entourage, d’un simple clic. Retour sur le parcours d’une “méthode bluffante” de précision!
Lorsqu’il fonde PULSIONS en 2003, Daniel Schmid a un objectif précis en tête: identifier le comportement d’une personne pour prédire son degré d’adéquation face aux enjeux de son quotidien professionnel. «Lorsque j’étais amené à évaluer le potentiel d’un candidat à occuper une fonction dirigeante dans une banque, j’avais les outils pour mesurer ses compétences ou sa personnalité, je le confrontais à des situations virtuelles, mais je n’avais aucun moyen de déterminer sa manière d’agir face à une situation donnée.»
Le test comportemental PULSIONS, le fruit d’un travail d’experts
PULSIONS est donc né d’un manque. Mais comment évaluer un comportement? Être certain que la méthode sera fiable et précise? Daniel Schmid a d’abord défini les huit leviers d’actions identifiés par cette méthode révolutionnaire: les pulsions. Performance personnelle, Utilité, Liberté, Sécurité, Intérêt, Orgueil, Nouveauté et Social: la première lettre de chaque mot a donné son nom à cet acronyme. Il a ensuite pu compter sur l’aide précieuse de ses deux enfants et associés, Laure Zimmermann et Antoine Schmid, pour imaginer le questionnaire et définir les algorithmes. La première est psychothérapeute, le deuxième est ingénieur informaticien: le team ne pouvait pas être plus complémentaire pour un tel projet…
«Nous sommes partis de l’empirique – le comportement à identifier – pour construire l’outil dont nous avions besoin et trouver les questions qui nous seraient utiles», explique Laure. «Nous avons ensuite entrepris une étude de validation auprès d’experts afin de vérifier que notre test est significatif statistiquement et que ses résultats sont d’une fiabilité totale», ajoute Antoine. Cette recherche a abouti à un questionnaire de 280 occurrences pour une durée de 30 minutes en moyenne. Trop long? La question s’est posée. Mais la fiabilité de PULSIONS repose justement sur cette abondance de questions qui donnent à la méthode sa précision si unique!
Et, à entendre les réactions des utilisateurs, cette méthode est effectivement révolutionnaire par la précision des profils qu’elle détermine. Les gens sont «scotchés». Ils prennent souvent conscience d’une réalité qui leur avait échappé jusque-là. Ils saluent surtout le côté constructif et positif de chaque analyse.
Imaginé pour les professionnels, PULSIONS est aujourd’hui ouvert à tous
Depuis 2003 cette méthode dont la fiabilité a été éprouvée par une centaine de consultants, coachs, DRH et top managers était destinée aux professionnell-e-s certifié-e-s de la méthode. Manuela Forno en fait partie depuis 2007. Elle utilise PULSIONS dans le cadre de Crossroads, son entreprise, où elle dispense ses conseils de spécialiste en orientation professionnelle. “PULSIONS est un test qui analyse le comportement au lieu de “juste” dresser le portrait d’une personnalité” explique-t-elle dans une interview publiée sur le blog. “Ce que j’apprécie, c’est qu’il y a plusieurs grilles de lecture. Dans un test de personnalité classique, on aura des informations sur un profil, des préférences, ou sur un style de management, mais ces indications ne vont pas vraiment répondre à des questionnements précis. Avec PULSIONS, on peut vraiment travailler sur le contexte”, ajoute-t-elle.
«Avec cette méthode, il n’y a pas de bon ou de moins bon profil », souligne Antoine. «Quel que soit votre mode opératoire, vous présentez des avantages et des inconvénients qui dépendent du contexte dans lequel vous vous trouvez», complète Daniel. «PULSIONS permet de rendre une personne consciente de sa manière d’agir et l’aide à produire les efforts d’adaptation nécessaires beaucoup plus facilement quand la situation s’inverse.» Mieux: une personne qui connaît son profil a plus de chance de s’épanouir dans la vie, de révéler son plein potentiel et de se montrer performante au sein de l’entreprise sans sacrifier son bien-être. Le bénéfice est donc total.
Près de vingt ans plus tard, PULSIONS vient de passer une étape importante dans son développement: bâtie comme un outil professionnel, la méthode est, depuis février 2022, disponible pour tous. Il suffit de se rendre sur le site www.pulsions.com et de répondre au questionnaire pour obtenir son profil personnalisé…
Jérémie, 34 ans, directeur d’un domaine viticole a eu l’occasion de tester et raconte son expérience avec une pointe d’humour: “Avec PULSIONS, j’ai pu avoir une forte compréhension de mes mécanismes naturels vis-à-vis de ce qui m’entoure, et une immense envie de me mettre à m’observer moi-même. Mon conseil? Vivez l’expérience de le faire avec votre partenaire de vie!”
“Montre-moi ton profil, je te dirai comment tu agis dans la vie”
“Ce nouveau positionnement nous ouvre, en effet, énormément de perspectives de développement pour PULSIONS, autant d’utilisations qu’on peut en faire pour révéler tout son potentiel et apprendre à mieux connaître son fonctionnement – comme la vie de couple, développement personnel ou le sport», explique Laure, à l’origine de cette évolution avec son frère Antoine. «Chacun peut ainsi découvrir sa manière de fonctionner au quotidien. Si on veut la mettre en perspective avec une situation qu’on est en train de vivre (changement de travail, problèmes de couple, performances sportives), on peut faire appel à l’un-e de nos consultant-e-s certifié-e-s pour approfondir son profil.»
Dans la sphère privée, le trio estime même que PULSIONS aura un rôle important à jouer. «Il n’y a pas de jugement de valeurs avec notre méthode, on peut donc se parler sans que l’émotionnel prenne toute la place», indique Daniel. «Avec PULSIONS, les gens savent comment ils se comportent, mais aussi quel impact leur attitude peut avoir sur les autres», reprend Antoine. «Nous leur permettons de mettre des mots sur leur manière d’agir, d’avoir un référentiel commun qui favorisera le dialogue.» Un couple pourra ainsi comprendre les frustrations, les malentendus ou les attentes vaines. Un sportif y trouvera des pistes pour être plus compétitif et améliorer son jeu.
«PULSIONS souligne les différences», conclut Laure. «Nous nous attendons toujours à ce que les autres fonctionnent comme nous, parce notre propre fonctionnement constitue notre référence absolue. Cette méthode nous aide à accepter qu’il existe, dans le monde, de nombreux fonctionnements différents et qu’il n’y en a pas un préférable à un autre. Cela ne peut que nous faire du bien au quotidien!»