Indispensable à l’efficacité, la productivité et la motivation des collaborateurs, le leadership est une qualité essentielle à tout bon manager. Mais attention, il ne suffit pas de savoir imposer son autorité pour l’exercer de manière optimale. D’autres aptitudes, identifiables avec PULSIONS, permettent d’asseoir son influence de manière plus subtile et plus efficace.
Il y a le chef. Puis il y le leader. Si, sur le papier, la différence paraît ténue, elle est en réalité énorme. A la question «Qu’est-ce que le leadership?», les réponses abondent mais se recentrent vite vers une seule: c’est une relation de confiance parfois temporaire, mais toujours réciproque, qui se manifeste par la capacité d’une personne à fédérer et à mobiliser les énergies autour d’un projet commun. Tout autant qu’une autorité raisonnablement exercée, les compétences reconnues chez un bon leader sont la créativité, la vision des choses, le charisme, la maîtrise la communication verbale, la perception systémique et la capacité à susciter de l’enthousiasme. Et lorsqu’on sait que, selon une étude récente menée à l’université de Genève, quatre employés sur cinq ne se sentent pas motivés par leur chef, et que la principale raison évoquée est l’absence de ce fameux leadership, il apparaît plus que jamais essentiel d’identifier ce type de compétences lors d’un recrutement.
Leadership d’autorité
Si par leadership, nous entendons le fait de se positionner au-dessus des autres, d’exercer sur eux une forme d’ascendant, d’autorité, le lien avec la pulsion Orgueil saute aux yeux. Une personne avec l’Orgueil en pulsion fondamentale aura tendance à prendre le leadership naturellement. Ces personnes-là peuvent, lorsque nous les croisons, avoir une attitude un brin condescendante. Lorsqu’elles sont dans une pièce, nous constatons de suite, par leur attitude, qu’elles sont « chef ».
Leadership d’influence
De façon plus générale -et d’une manière qui semble être la plus appréciée par les équipes qui se sentent en confiance et respectées, le leadership peut être associé à l’influence sur les autres et sur l’environnement. Selon ce point de vue élargi, toutes les pulsions sont potentiellement concernées.
Une personne ayant des pulsions dans le Bleu, contexte qui permet ou demande de façonner l’environnement à sa manière, selon ses propres décisions et actions, peut influencer naturellement en prenant en main spontanément les choses.
Qu’en est-il d’un leader avec des pulsions plus basses, qui ne se manifestent qu’en cas de contexte d’urgence, de problèmes ou de rupture? Spontanément, nous pourrions croire qu’il va se fondre dans son environnement, n’intervenant que quand une situation devient problématique. Mais ce n’est pas forcément le cas! Imaginons que sa pulsions Intérêt soit en bas du Orange (le contexte de la résolution de problème dans l’urgence): ce leader pourrait en réalité faire en sorte que son environnement soit moins concurrentiel, moins compétitif au profit d’autres objectifs.
Au contraire des pulsions dans la zone Bleu ou Verte (plus haut dans le graphique) qui ont vocation à démarrer ou accélérer les choses, les pulsions dans la zone Orange ou Rouge (les pulsions dites basses) cherchent à les freiner, voire à les arrêter, ne se manifestant qu’en cas de problème ou de rupture. Leur leadership inversé n’est pas à sous-estimer!