Portrait de Franck J. Bodenmann, co-fondateur d'Arfolia

Interview de Franck J. Bodenmann, co-fondateur de la société ARFOLIA

Franck J. Bodenmann : « Grâce au CAS de la FER et à PULSIONS, nous avons eu le courage de racheter notre entreprise ! »

Si Franck-J. Bodenmann, co-fondateur de la société ARFOLIA, a découvert sa passion pour l’architecture du paysage “tardivement”, il a su rapidement faire évoluer sa carrière… quitte à avoir connu un burn-out à ses débuts. Sensibilisé ainsi, par le vécu, aux risques psycho-sociaux, il a toujours eu à cœur de trouver le bon équilibre entre performance et bien-être en entreprise. Il y a deux ans, il s’inscrit, avec son associé actuel Raphaël Saive au CAS en gestion de PME organisé par la FER. Cette formation concrète, qui intègre notamment une formation PULSIONS pour le management, leur a permis d’acquérir des compétences complémentaires… Et leur a donné des ailes! Depuis, ils ont racheté l’entreprise dans laquelle ils travaillaient et ont développé ARFORLIA avec des succursales à Vésenaz, Nyon et à Saint-Pierre-En-Faucigny: cela représente en tout 35 personnes. Récemment, ils envisagent de former leurs cadres à la méthode PULSIONS afin de leur donner les clés de leur comportement et d’être accompagnés au mieux dans une période de croissance et de changements. Interview.

Franck-J. Bodenmann, Pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel ?

Je n’ai jamais été très copain avec le système scolaire (rires), on me disait que j’avais beaucoup la tête dans les étoiles, que je dessinais beaucoup dans mes cahiers… L’architecture du paysage, je l’ai découverte sur le tard. J’ai été enthousiasmé par cette profession qui m’a poussé à y consacrer mes études. Au cours de mon premier job, j’ai pu mettre en pratique mes compétences en dessin et langues et j’ai gagné rapidement en responsabilité. Je supervisais des projets de jardin pour des clients privés. J’ai rapidement eu des opportunités d’évoluer… Ça a été passionnant mais très challengeant, peut-être trop : quand j’ai été confronté à la réalité du métier, j’ai dû travailler nuit et jour, ce qui m’a mené à connaître un burn-out. Je sais que la pression, c’est moi qui me la mets. Du coup je suis toujours très attentif avec mes collaborateurs pour ne pas leur en mettre trop, et j’ai conscience que je dois offrir un environnement stimulant.

Qu’est-ce qui vous a motivé à suivre le CAS en management de la FER ?

C’est une opportunité professionnelle. Je suis rapidement devenu associé du fondateur, avec deux autres collaborateurs en 2011. Nous étions ainsi quatre associés et l’objectif était de nous transmettre l’entreprise au bout de 15 ans. Puis ces 15 ans se sont transformés en 10 ! Management, comptabilité, stratégie, ressources humaines… En 2021, je ne me sentais pleinement compétents pour exercer efficacement le rôle de chef d’entreprise, d’entrepreneur… J’ai donc suivi le CAS en gestion de PME de la FER pour voir de manière plus professionnelle ce que j’ai appris sur le terrain, accompagné de mon associé actuel.

Qu’avez-vous pensé de la formation ?

La formation était très concrète. Une partie s’est faite à la FER avec plusieurs acteurs et entrepreneurs du canton : c’est très stimulant ! La plupart des intervenants sont en cours d’emploi, donc c’est vraiment concentré sur le terrain et les expériences vécues. L’autre partie s’est déroulée à la HEG et était plus théorique. Ce que j’en retiens, c’est que le CAS nous a amené les outils pour moderniser notre entreprise et avoir une vision plus claire de nos valeurs et là où nous voulions mener notre entreprise. Nous avons pu nous questionner sur des choses qui auraient pu mettre des années à venir. Et surtout, notamment grâce à PULSIONS, prendre conscience de nos forces et de nos complémentarités !

Pouvez-vous donner une action que vous avez pu mettre en œuvre suite à ce CAS ?

Et bien…Nous avons pu racheter la société dans laquelle nous travaillions ! Nous ne nous sentions pas forcément capables au début, mais le CAS, conjugué avec de bons conseils de clients et de mandataires proches, nous a donné confiance. Le rachat de la société nous a permis d’avoir un contrôle total sur nos projets et nos réalisations. Nous avons pu améliorer notre communication interne et externe, ce qui nous a permis de mieux cibler notre clientèle. Nous avons également pu renforcer notre équipe en recrutant des personnes ayant des compétences complémentaires aux nôtres. Tout cela a contribué à une croissance de l’entreprise.

Que vous a apporté la formation PULSIONS ?

L’intervention de Daniel Schmid, le fondateur de PULSIONS, faisait partie des premiers cours dont j’ai bénéficié. J’ai beaucoup apprécié cette formation ! Nous avons pu chacun réaliser notre profil managérial. Quand j’ai découvert mon profil, ça m’a beaucoup amusé parce que je me suis tout de suite reconnu. Le fait de comprendre que chacun a son aire de compétences, ses motivations et ses comportements et que les autres ont d’autres forces permet d’accepter ses limites… et de se tourner vers des personnes complémentaires pour réaliser des projets !

Comment cette action a-t-elle contribué au développement d’ARFOLIA ?

Nous avons trouvé l’approche PULSIONS à la fois très professionnelle, concrète avec des résultats très cohérents et pertinents. Aujourd’hui nous avons trois sociétés, employant 35 personnes. Nouvelles techniques, modernisation, adaptation au marché… Les évolutions sont constantes ! Nous envisageons sérieusement de rassembler nos chefs de projets autour d’une formation PULSIONS afin qu’ils bénéficient à leur tour d’une compréhension de leurs clés comportementales… et qu’ils appréhendent l’avenir soudés et éclairés !

Découvrez d’autres témoignages, comme celui de Joëlle Sanchez, fondatrice de SAJ conseils.