Comment être certain de recruter la bonne personne au bon endroit ? Savoir si ce collaborateur trouvera sa place au sein de l’entreprise et remplira les missions que son manager lui confie ? Par son approche résolument innovante, la méthode PULSIONS apporte des éléments de réponse concrets. Fort de ses 280 questions, ce test permet d’évaluer et de mesurer les comportements naturels d’une personne afin de vérifier s’ils sont en adéquation avec les objectifs de son employeur. Cet outil – dont les résultats sont bluffants de précision – se révèle donc idéal pour vous aider dans le recrutement, mais aussi dans l’enrichissement de la culture d’entreprise. Vous en doutez encore ? Voilà cinq raisons qui vous convaincront de vous certifier !
1. Recrutement plus ciblé
Le candidat que vous avez en face de vous présente un CV intéressant et une expérience plutôt rassurante. Mais comment être certain qu’il corresponde au profil recherché, mais surtout à la mission que l’entreprise lui confiera ? En lui faisant passer le test PULSIONS lors d’un deuxième ou d’un troisième entretien, vous pourrez obtenir une vision plus claire de ses comportements naturels dans des situations données. Comment réagira-t-il en cas de stress ? Sera-t-il autonome ? Est-ce qu’il aura tendance à attendre la dernière minute pour passer à l’action ? En analysant son profil, vous saurez avec précision si son potentiel s’inscrit dans la stratégie de l’entreprise et contribuera à améliorer sa productivité.
Cas pratique: Sophie est sur le point d’être engagée dans une entreprise familiale aux traditions bien établies. Sa pulsion fondamentale est Nouveauté dans la zone Bleu, ce qui veut dire que tout ce qui est nouveau est forcément mieux et plus motivant pour elle. Vous pouvez donc anticiper le fait que Sophie ne va pas pouvoir s’empêcher d’apporter des changements innovants dans cette entreprise; est-ce bien en lien avec la culture traditionnelle? Cela correspond-il aux enjeux du poste auquel postule Sophie?
2. Renforcement de la culture d’entreprise
Votre entreprise a des valeurs. Une identité qu’elle a peut-être mis du temps à définir ou à imposer. Elle peut aussi bien encourager la formation continue, le développement personnel que la prise d’initiative de ses collaborateurs ou leur autonomie… Comment consolider cette culture d’entreprise ? L’enrichir au quotidien ? En obtenant la certification PULSIONS, vous aurez l’opportunité de mieux conseiller votre entreprise et d’identifier ses besoins avec précision. L’avantage d’avoir les profils de vos équipes à portée de main vous permettra aussi de déterminer quels sont les points d’optimisation et d’amélioration afin que tous regardent dans la même direction et défendent les mêmes valeurs.
Cas pratique: Une équipe composée de personnes ayant “Social” en fondamentale appréciera des sorties d’équipe pour partager des moments informels avec les collègues, alors que les “Performance personnelle” apprécieront davantage les formations continues. Connaître les motivations principales de vos équipes vous permettra de leur faire des propositions en adéquation avec les valeurs de l’entreprise ET leurs attentes!
3. Meilleur équilibre bien-être / performance
Un collaborateur heureux est un collaborateur performant. Connaître les comportements naturels d’une personne dans des situations précises peut vous permettre d’identifier et de prévenir les problèmes de RH. Selon son profil et ses pulsions fondamentales, chaque employé a en effet sa propre manière d’agir. A-t-il besoin de plus de liberté pour livrer tout son potentiel ? Peut-on lui confier des responsabilités afin qu’un projet se concrétise ? Est-il plus à l’aise sous pression ou dans un cadre plus serein ? Prendre en compte ces considérations personnelles – en collaboration avec ses supérieurs directs – est un gage de respect et de bien-être. Vous placez l’humain avant la performance – un aspect qui contribuera aussi à enrichir votre culture d’entreprise.
4. Amélioration de la communication interne
Dans une entreprise, il est rare que tous les collaborateurs aient la même manière de fonctionner et d’agir. Il y a les leaders et les suiveurs, les créatifs et les pragmatiques, les esthètes et les laborieux… Comment faire collaborer tout ce petit monde dans une relative harmonie ? Le test PULSIONS peut vous aider à améliorer la communication interne. En connaissant le profil de vos collaborateurs, vous pouvez mieux comprendre les interactions entre les membres d’une même équipe et faire en sorte que tous ces rouages soient parfaitement huilés. Pour un manager, c’est aussi la garantie de pouvoir réunir la meilleure équipe possible autour d’un projet – selon les aptitudes et la motivation de ses collaborateurs !
5. Meilleure relation manager / collaborateurs
Si vous décidez de vous certifier à PULSIONS, n’oubliez pas que les managers seront vos meilleurs alliés sur le terrain. Eux seuls ont une relation directe et quotidienne avec leurs collaborateurs : ils sont donc aux avant-postes pour évaluer leurs comportements au gré des situations. Il est donc fondamental de les intégrer dans l’analyse des profils PULSIONS de vos employés. Pour eux, ce sera également une source d’information essentielle pour mieux appréhender une problématique autour d’un projet ou favoriser une écoute bienveillante en cas de difficulté. Cette méthode est d’ailleurs utile pour la formation des managers, car elle leur permet de prendre conscience de leur attitude naturelle de gestion et des efforts à réaliser pour leur développement. Votre entreprise est donc gagnante à tous les niveaux.
Cas pratique: Un collaborateur pose problème car il se montre autoritaire et cela freine le travail collaboratif – de plus, cela ne lui ressemble pas tellement. Son profil PULSIONS montre une pulsion “Orgueil dans l’Orange”: cela veut dire que s’il pose son autorité de manière si catégorique, c’est parce qu’il se sent être dans un contexte de résolution de problème dans l’urgence. En l’identifiant, son manager va pouvoir chercher ce qui le plonge dans une situation problématique. Car, en effet, tant que tout va bien (contexte Vert), ce collaborateur ne se comporte pas spontanément comme cela!