Un bilan de compétences est-il le passage obligé avant une reconversion professionnelle?

Qu’elle soit subie ou choisie, une reconversion professionnelle est rarement un long fleuve tranquille et doit s’accompagner de quelques étapes indispensables pour être couronnée de succès. Afin d’opérer ce grand changement dans les meilleures conditions, que l’on soit employé ou manager, un bilan de compétences est l’un des outils à disposition. Mais il n’est pas le seul…

30, 40, 50 ans… Peu importe l’âge! Changer de job est toujours une décision difficile à prendre, qui plus est, si elle entraine une vraie reconversion professionnelle. Si, longtemps, on changeait de métier par obligation, suite à un licenciement, un job devenu obsolète, une incapacité physique à continuer d’assumer certaines tâches, un déménagement…etc., cette démarche est aujourd’hui de plus en plus volontaire.  L’heure où le «travailler pour vivre» prend le pas sur le «vivre pour travailler», et quand ce mantra s’érige en quasi philosophie de vie, nombreux sont celles et ceux, de l’employé au top manager, qui décident de franchir le pas pour se réconcilier avec leur «moi» professionnel. Selon les derniers chiffres de l’Office fédéral de la statistique, ils sont 19,2% en Suisse parmi les actifs à avoir changé d’emploi entre 2018 et 2019. Et si pour 3% d’entre eux, la motivation première était d’en finir avec de mauvaises conditions de travail, ils sont 2,2% à avoir pris cette décision par simple «envie de changement».

 Un risque calculé

Bousculer ses habitudes, redistribuer les cartes, sortir de sa zone de confort… À tous les niveaux de responsabilité, changer de métier implique une certaine prise de risque. Un risque qui devient calculé si ce passage se fait de façon réfléchie, en se posant d’abord les bonnes questions: Quelles sont mes aspirations profondes? Est-ce que j’envisage est cohérent avec ce que je suis? Qu’est- ce que les gens qui me connaissent, y compris mes collègues de travail, pensent de mon projet? Quelles sont mes motivations? Ai-je les moyens d’assumer ma nouvelle vie?

Accompagner son cheminement

Que l’on envisage le changement en étant encore en poste ou en l’ayant déjà quitté, l’essentiel est de prendre du temps et d’être véritablement acteur de ce changement. Dans une interview accordée au site JobUp.ch, la spécialiste de la réorientation professionnelle Isabelle Floucke va jusqu’à lier reconversion professionnelle et développement personnel: «Concevoir la transition professionnelle comme du développement personnel, c’est s’offrir l’opportunité de retrouver un job en meilleure adéquation avec ses valeurs.» Dans ce contexte, celle qui est aussi l’auteure du livre Carrière sur mesure (éd. Maxima), évoque les termes de «bilan de satisfaction» et de «bilan de valeurs» comme outils pour orienter ses choix. Le bilan de satisfaction étant le moyen d’évaluer le degré de satisfaction de l’emploi lié à la vie privée et le degré de priorité des changements, et le bilan de valeurs la liste des valeurs prioritaires que l’on souhaite compatibles avec son changement professionnel. Dans le même article, elle ajoute: «Réaliser un bilan de satisfaction permet de déterminer les tâches qu’on aime faire et celles qu’on ne veut plus faire et celles que j’aimerais davantage réaliser. Outre les tâches à évaluer, l’environnement, les relations et le développement professionnels font partie du bilan de satisfaction. Le bilan des valeurs, un bilan de compétences peut s’avérer aussi nécessaire ainsi que des outils permettant une meilleure connaissance de soi et de son mode de fonctionnement en équipe.»

 Mieux se connaître

Connaissance de soi et de sa façon d’agir en équipe… Voici des termes qui entrent en écho avec la méthode PULSIONS qui peut s’avérer un outil très efficace pour y voir plus clair au moment d’une reconversion professionnelle, en permettant d’identifier sa ou ses pulsion(s) fondamentale(s), celle(s) qui nous motive(nt) ou nous freine(nt) dans notre quête de la performance. La méthode nous donne des pistes sur la manière dont nous évoluons dans quatre contextes différents, lorsqu’on doit:

  • Réfléchir et agir spontanément, selon ses propres valeurs et idées

  • Collaborer lorsque tout va bien

  • Faire face à une situation problématique et urgente

  • Rompre avec des situations ou des personnes

Autre outil qui constitue un bon point de départ à une remise en question réfléchie, et qui peut se faire en complément de la méthode PULSIONS: le bilan de compétences. Ce processus bien connu, qui peut par ailleurs être réalisé à n’importe quel moment dans une carrière, une reconversion professionnelle comme un désir de formation, revient en quelque sorte à chercher à faire son autobiographie professionnelle. Il peut même parfois être proposé au sein de certaines entreprises comme «accélérateur de talents».

Pour Nadia Rouhaud, consultante en accompagnement des carrières et transitions, interrogée sur le site de la radio française France Bleu: «Le bilan de compétences est un outil adapté à l’évolution des trajectoires professionnelles. C’est un temps de réflexion, de prise de recul sur ses compétences au travail. C’est une démarche personnelle, qui n’est pas dictée par les besoins de l’entreprise.» Pour eux qui sont en quête d’un nouveau job: «Il permet de trouver des perspectives pour rebondir et s’orienter vers un nouveau métier, de suivre une formation.»

 Une base solide

Selon une enquête du cabinet ADH Group, 64% des personnes ayant bénéficié d’un bilan de compétences le juge comme une expérience positive et 16% comme une expérience déterminante pour la suite de leur parcours. Destiné à évaluer de manière approfondie les compétences professionnelles et personnelles en prenant compte des soft skills et des aspirations, à mettre l’accent sur les points forts parfois insoupçonnées et à définir un projet professionnel adapté et réalisable et proposer des formations adéquates, il constitue une bonne base de réflexion. Étalé dans le temps, il se divise en général en trois étapes phares: la première est une phase d’auto-évaluation pour faire l’état de lieux des acquis, des compétences développées et des domaines d’intérêt. La deuxième étape consiste à une analyse des compétences et peut passer par des tests de personnalité, de jeux de rôle ou une méthode comme PULSIONS et enfin, l’ultime étape et la construction du projet à travers un plan d’action. De quoi donner des fondations solides à ce nouvel édifice professionnel!